Mini entreprise à Henri IV
Cette année, au collège Henri IV de Meulan-en-Yvelines, la classe de 3ème prépa-pro a créé une mini-entreprise. 22 élèves découvrent le fonctionnement d'une entreprise grâce à l'association EPA (Entreprendre pour Apprendre).
Ce dispositif permet aux élèves de créer et d'agir comme dans une vraie entreprise. Les élèves ont donc intégré divers services (direction, financier, marketing, production, relations client...), après avoir passé un entretien. Leur mini-entreprise s'appelle Dicadrio. Malcom, 14 ans, du service marketing, explique qu'ils ont "choisi le nom du Dicadrio car nous voulions mettre une touche d'humour". Ils n'ont pas choisi leur slogan "La star des cadres" pour rien !
Sensibilisés au développement durable, les élèves ont souhaité fabriquer des cadres à partir de carton recyclé, de papier et de laine.Ils ont d'ailleurs contacté différentes entreprises afin de récupérer du carton. À l'aide des professeurs du collège (Mme Josse, Mme El Kaim) et du parrain EPA (Timothée Herve), ils ont pu comprendre le fonctionnement d'une entreprise et appris à collaborer tous ensemble. Ils s'accordent tous pour dire que la création de leur mini-entreprise est une expérience positive qui leur permet de se sensibiliser au monde du travail.