Projet robotique dans les écoles
Le projet "école numérique", initié et financé par la Ville, a débuté à l’école Paradis depuis la rentrée de septembre. Cette expérimentation autour des robots pédagogiques s'est avérée être d'une richesse importante pour développer les compétences de haut niveau (collaboration, autonomie et créativité), les savoirs des élèves mais aussi pour les motiver de façon moderne et variée.
Le mag a rencontré Mme Horvat, professeur des écoles en classe de CM2 à Paradis, qui parle de ce nouvel
apprentissage passionnant !
Le mag : D’où vous est venue l'idée et pourquoi la robotique ?
Mme Horvat : Je suis une passionnée des nouvelles technologies et d’informatique. La Mairie m’ayant fait
une proposition pour soutenir le développement de l’innovation numérique, j’ai voulu expérimenter ce nouvel
outil avec ma classe. En effet, la robotique permet de travailler de nombreuses disciplines sur différents domaines d’enseignement : le français (langage oral et écrit pour programmer mais aussi pour restituer les connaissances), les mathématiques (se repérer dans l’espace, accomplir, décrire et coder des déplacements), la géographie (travail sur le plan, se repérer, décrire ou exécuter des déplacements), les sciences (identifier des signaux et des informations).
Le mag : Combien de temps et de quoi vous servez-vous pour cet apprentissage ?
Mme Horvat : Nous travaillons par ateliers de 12 élèves 1 vendredi après-midi sur 2. Ces 12 élèves travaillent en binôme sur 6 robots et 6 tablettes tactiles. Ces ateliers leur permettent de s’organiser dans leur travail, de coopérer en développant le travail en groupe et collaboratif ainsi que de réaliser des projets de manière plus autonome, ce qui les met en confiance.
Le mag : Comment mettre en valeur ces activités, ont-elles été bien accueillies ?
Mme Horvat : Oui, complètement ! Les enfants sont ravis et motivés. Nous prévoyons de faire des démonstrations sur cet apprentissage dans les classes de l’école mais également auprès des parents afin qu’ils puissent mettre des images sur ce projet qui leur paraît encore très abstrait. Je prévois également de faire travailler les élèves en rédaction afin qu’ils expliquent nos apprentissages et pourquoi pas, écrire un
article pour le journal de la ville !