UN(E) CHARGE DE L’ACCUEIL H/F
Placé(e) sous l'autorité du responsable du Secrétariat Général, en binôme avec un autre agent, le chargé d'accueil assure la centralisation des informations nécessaires au public, participe activement à la mise en œuvre d'une démarche qualité et la gestion relation citoyen et en assure son suivi.
Accueil – Standard :
- Accueil général de l’Hôtel de Ville,
- Mise en attente et orientation des usagers et des visiteurs,
- Information générale du public et réponses de premier niveau pour l’ensemble des services,
- Gestion de la relation citoyenne via le logiciel de GRC,
- Remise des clés aux associations ainsi que le courrier de celles domiciliées à l’Hôtel de ville,
- Remise des clés des véhicules de pool (et gestion administrative du parc),
- Remise de formulaires et autres documents (plan, horaires des transports et autres informations générales locales mais aussi documents émanant des services à destination des usagers ou organismes divers),
- Mise à jour des présentoirs,
- Gestion des affiches liées aux horaires d’ouverture de la Mairie dans le respect de la charte Communication,
- Gestion de l’affichage des actes administratifs de la ville, d’informations préfectorales et ministérielles et des enquêtes publiques,
- Mise à disposition des enquêtes publiques à la consultation des usagers,
- Réception et orientation des appels téléphoniques,
- Répartition des appels, sélection des demandes, recherche et adaptation des demandes pour orientation,
- Réception des rendez-vous et au besoin accompagnement jusqu’au lieu de réunion,
Tâches administratives :
- Enregistrement et diffusion du courrier postal et mail de l’Hôtel de ville (tamponnage, dématérialisation pour les courriers postaux, enregistrement et transmission),
- Traitement du courrier et des mails destinés au service accueil,
- Classement et préparation des trieurs/pochettes services en lien avec l’appariteur,
- Gestion du courrier à envoyer (tri, comptage, élaboration de la fiche de transfert, assurer le suivi à l’aide du tableau de transmission et transmission au prestataire),
- Tenue de l’annuaire des organismes et services,
- Enregistrement des affichages à effectuer pour en assurer le suivi (affichage, retrait et au besoin transmission de procès-verbaux),
- Gestion des rendez-vous pour les permanences Maison de la justice et du droit,
- Mise à jour systématique du planning des réunions, des rendez-vous et de l’agenda des événements de la ville,
- Gestion et tenue du calendrier du pool des véhicules de l’Hôtel de ville (hors services techniques et police),
- Participer à l’évaluation de la satisfaction du public : gestion du tableau des statistiques de fréquentation du public et des appels téléphoniques,
- • Élaboration du rapport d’activités du service Accueil.
- Posséder une première expérience dans un poste similaire en collectivité territoriale,
- Bonnes connaissances des techniques d’accueil physique et téléphonique,
- Bonnes connaissances en bureautique et secrétariat,
- Bonne connaissance du fonctionnement des Services municipaux et des procédures hiérarchiques.
- Aptitude à l’utilisation d’internet et du logiciel métier (GRC),
- Discrétion et réserve professionnelle,
- Sens de l’écoute et du contact avec le public,
- Sens du service public et aptitude aux relations humaines,
- Bonne maîtrise de la lecture et de l’écriture,
- Grande rigueur et méthode,
- Très bonne présentation et respect impératif des horaires,
- Grande disponibilité et capacité d’adaptation aux nécessités de service,
- Désamorcer les situations conflictuelles.
Conditions d'exercice : 38h hebdomadaires - travail le samedi par roulement
Conditions de recrutement :
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle (CDD fondé sur l’article 332-8 2°)
RIFSEEP - Adhésion CNAS - Forfait mobilité durable- Participation complémentaire santé - 38 heures hebdomadaires -18 RTT - 25 CA
Pour postuler par voie postale :
Envoyez votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de :
Madame le Maire
Hôtel de Ville
10, Place Brigitte Gros
78250 Meulan-en-Yvelines