Abeilles maçonnes : pas de danger
Chaque année au printemps puis à l’automne, des abeilles maçonnes sortent de leurs nids qu’elles font dans les talus. Bien qu’impressionnant elles ne présentent aucun danger pour les humains. Certains riverains appellent la Mairie pour demander l’éradication de ces abeilles. IL NE FAUT PAS !
Focus sur les abeilles maçonnes :
Certaines espèces d'abeilles maçonnes en France - surtout les espèces Osmia cornuta et Osmia rufa - sont les abeilles solitaires les plus faciles à 'domestiquer'. Elles font leurs nids hors-sol dans les tunnels et émergent au Printemps. Vous les trouverez autour des arbres fruitiers, dans les jardins mais aussi dans les grandes villes.
En général, elles préfèrent faire leurs nids aux abords d’une source de nectar, de pollen et de boue humide. Après avoir choisi leur zone selon ces trois critères, leur périmètre ne dépasse pas 250 mètres pour éviter de rester éloigner d’un tunnel ouvert. Elles risqueraient d’exposer leur nidification à la concurrence et aux prédateurs. Cela explique en partie, leur rapidité fulgurante. Chaque femelle travaille pour elle-même, elle est seule responsable de sa lignée génétique chaque jour de sa vie.
Toutes les infos sur ces abeilles ici.