Fermeture du Service d’Accueil Familial
Transférée à la commune de Meulan-en-Yvelines en septembre 2017 par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (CU GPS&O), la compétence Petite enfance, dimensionnée à l’origine pour plusieurs villes, comportait 110 berceaux, pour un coût annuel à hauteur de 1 420 000 €, financé par les attributions de compensation.
Fin 2021, la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT), émanation représentative des 73 communes du territoire de CU GPS&O, a fixé les attributions de compensation définitives pour chacune d’elles. Pour Meulan-en-Yvelines, ce montant a été réduit de 300 000 € par an.
Cet état de fait impose donc de devoir faire des arbitrages financiers difficiles. Aussi, le recours au levier fiscal n’étant pas envisageable, la Ville est contrainte de fermer à regret l’une de ses trois structures Petite enfance, le Service d’Accueil Familial, au 31 août 2022.
Les assistantes maternelles du Service d’Accueil Familial pourront, si elles le souhaitent, poursuivre leur activité dans le secteur libéral, comme cela existe très majoritairement en France, ce qui permettra une continuité d’accueil des enfants.
Bien entendu, le cas échéant, le service du Relais Assistantes Maternelles accompagnera les familles et les assistantes maternelles, dans toutes les démarches administratives.