L’école Pasteur se lance dans la robotique
Onglets principaux
Le projet "école numérique" a débuté en 2020 à l’école Paradis dans la classe de Lucie Horvath et a rencontré un franc succès. Cette année, c’est
l’enseignant Valentin Binet qui s’est porté volontaire pour initier ses élèves de CM2 à l’école Pasteur au projet robotique, nouveauté importante
dans le programme du cycle. "L’élève sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et pour réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l’algorithmique et la conception des programmes informatiques. Il les met en oeuvre pour créer des applications simples. On travaille les compétences de la programmation, essentiellement en mathématiques pour travailler le repérage dans l’espace. Ces séquences de travail sont sources de motivation pour les élèves."
" Pour se faire, la Ville a investi dans 10 robots Ozobot, 10 tablettes, 1 ordinateur et une TV. Un investissement important pour une activité pluridisciplinaire : le français (langage oral et écrit pour programmer mais aussi pour restituer les connaissances), les mathématiques (se repérer dans l’espace, accomplir, décrire et coder des déplacements), la géographie (travail sur le plan, se repérer, décrire ou exécuter des déplacements), les sciences (identifier des signaux et des informations). En fin de projet, la classe travaillera sur la programmation du recyclage des déchets (les robots pourront identifier les différentes catégories de déchets et les jeter dans les bons containers). Cette initiation ludique et très complète apporte motivation et confiance aux élèves tout en abordant des thématiques actuelles en suivant le programme éducatif.