Bus santé femme
Le « Bus Santé Femmes », un projet d’innovation sociale dans l’Ouest francilien, pour rompre la solitude et créer du lien social avec les femmes les plus isolées.
Il fera une halte à Meulan (rue de la Ferme à Paradis) le mardi 30 mars et le jeudi 1er avril de 13h à 17h.
Il sillonne les Yvelines à la rencontre des femmes afin d'écouter, de conseiller, de dépister et de prévenir.
GRATUIT - ANONYME - SANS RDV.
La solitude est un des grands maux de notre société, invisible et destructrice, elle touche plus de 12% de la population soit 6 millions de personnes en 2018. Ainsi, une nouvelle urgence sociétale silencieuse passe inaperçue au milieu de sujets surmédiatisés portants sur la condition féminine. C’est la solitude vécue et subie par les femmes, de tous âges et de toutes conditions sociales. Touchées par différentes formes d’isolement ces femmes se rendent imperceptibles aux autres… des vies de femmes qui se pensent inemployées, désertées, sans intérêt. Elles souffrent de ne pas être écoutées, de ne pas être prises en considération.
Ce projet de Bus pour les femmes est né de ces différents constats : offrir une écoute pour diminuer le sentiment de solitude en laissant venir librement les femmes dans le Bus. Celui-ci permettrait aussi d’accompagner les femmes les plus fragiles qui ne vont pas dans les dispositifs d’accueil spécifiques et publics.
Malgré ces dispositifs existants fixes, la santé est un sujet souvent tabou chez les femmes dans les cités et dans les campagnes. Dans les zones de précarité, beaucoup de femmes n’ont pas accès à la prévention pour différentes raisons : méconnaissance des accueils, empêchements personnels et familiaux, vulnérabilités… »
La mise en circulation d’un Bus de prévention à vocation sociale et sanitaire, itinérant dans les villes et les campagnes s’organise en direction des femmes des Hauts-de-Seine et des Yvelines également en liaison avec les 6 Ecoles Françaises des Femmes des Hauts-de-Seine et l’Ecole de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines.
Ce dispositif innovant, créé par l’Institut des Hauts-de-Seine en partenariat avec la RATP et financé par les départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines et la Région Ile-de-France, a pour ambition de créer un véritable écosystème en faveur des femmes les plus vulnérables, dans les territoires urbains et périurbains.